7 conseils pour gagner du temps et améliorer sa productivité

 

Marre de procrastiner ? Je te donne dans ce tuto 7 conseils pour te permettre de gagner du temps dans ta vie perso et d’être plus productif au travail.

 

1/ Fais un travail régulier, complet, que tu aimes

Le point de départ, c’est ta motivation. On est motivé que si on a l’impression de faire de grandes choses, qu’on aime. Par exemple, ce qui me plaît moi, c’est de te transmettre un savoir en vidéo chaque semaine comme un professeur.

En faisant ça de façon régulière, j’améliore ma productivité et je fais travailler mon cerveau sur des choses diverses et variées comme l’écriture, le tournage, le montage, la communication. On a besoin pour s’épanouir d’être multi-activités et pas mono-tâche.

2/ Planifie tes tâches avec des to-do lists

Comme tu as plein de tâches à gérer, il faut les noter quelque part et les prioriser. Il y a un outil sympa que m’a fait découvrir Maximus qui s’appelle Trello. Cela reprend la logique des étiquettes que l’on retrouve dans la méthode Kanban (méthode de travail japonaise des années 50) et qu’on utilise aussi pour développer des logiciels ou des jeux en agilité.

Tu as trois tableaux pour prioriser tes tâches : Tu listes toutes tes taches dans A faire, tu en traites quelques une dans en cours et une fois que tu les a terminées, tu les glisses dans « terminé ». Si tu as des tâches réalisables en moins de 2 minutes, traite-les toute de suite plutôt que de les reporter à demain.

3/ Mutualise tes activités

Le cerveau humain ne peut pas traiter deux activités intellectuelles en même temps. Tu ne peux pas lire un livre et penser à tes prochaines vacances en même temps. En revanche, tu peux très bien courir et au lieu d’écouter de la musique, lire un livre audio. On a ici une activité intellectuelle que peut concilier avec une activité sportive.

Tu peux aussi pour gagner du temps recycler ce que tu fais. Par exemple il y a un mois, j’ai animé un atelier de 3 heures à Fleury Les Aubrais pour apprendre à créer une chaîne Youtube, j’en ai fait ensuite une vidéo, un article de blog et je vais même me servir des feedbacks que m’ont donné les apprenants pour mettre à jour mon livre YouTubeur.

4/ Automatise certaines tâches de façon intelligente

Il existe des plugins ou des applications pour t’aider à automatiser certaines tâches. Par exemple, l’application IFTTT te permet de partager de façon automatique une photo instagram sur Twitter, en gardant la photo dans le tweet.

 


Pour transformer mes vidéos YouTube en articles de blog de façon instantanée, j’ai aussi trouvé un super plugin qui fait ça : YouTube Hub. Tu changes légèrement le titre de l’article et ça te permet ainsi d’être positionné sur Google sur 2 recherches différentes.

Autre truc que j’utilise, c’est la transcription automatique YouTube pour transformer mes interviews téléphoniques en texte. Je te mets tous les liens des Tutos et plugins en descriptif.

5/ Occupe tes temps morts

Quand je prends le train, le bus, ou l’avion, j’en profite toujours pour travailler à côté. Avec mon Mac Book Pro, mon smartphone, ou ma liseuse je peux lire, écrire, développer des idées de tutos, regarder et répondre à tes commentaires. J’utilise Color Note sur Android pour mettre mes idées au clair.

6/ Travaille en équipe

Si tu sens que sur un projet de vidéo ou de livre tu as besoin des compétences de quelqu’un d’autre, pour être plus complet n’hésite pas à lui demander conseil, cela te fera gagner du temps. Trello, Google doc, ou un simple coup de fil sont bien pour ça.

Personne ne refuse jamais d’aider quelqu’un à partir du moment ou tu valorises correctement son travail ou que tu ne lui prends pas trop de son temps.

 


Dans mes livres et dans mes vidéos, quand je le peux, je travaille pour ma part souvent en équipe. J’aime bien inviter des personnes compétentes pour qu’ils nous présentent ce qu’il font et apportent de la valeur à mon propos.

7/ Ne regarde pas la télé tous les jours

Pour gagner du temps, il vaut mieux être actif que passif. Donc moi, je ne regarde que très rarement la télé. Je vais par exemple regarder un résumé de 5 mn d’un match du PSG sur YouTube plutôt que de regarder le match complet de 90 minutes à la télé.

Et toi alors est-ce que tu as d’autres conseils à nous donner pour gagner du temps et qui marchent pour toi ? Partage les en commentaire.

 

7 conseils pour gagner du temps et améliorer sa productivité
5 (100%) 1 vote

advertising