Aujourd’hui, on va parler de gros changements relatifs aux chaînes YouTube qui publient des contenus pour les enfants sur la plateforme.
YouTube a trop longtemps fait preuve de laxisme sur le sujet, si bien que les autorités américaines lui ont infligé début septembre une amende record de 170 millions de dollars et des obligations très strictes pour mettre leur site en conformité avec la loi COPPA.
Pas le temps de lire ? Regarde la vidéo !
La loi COPPA, c’est quoi ?
COPPA est un acronyme qui signifie en anglais Children’s Online Privacy Protection Act. C’est une vieille loi américaine datant de 1998 visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.
Elle empêche notamment que des sites Internet traquent et stockent des informations personnelles sur des individus de moins de 13 ans, pour servir notamment de la publicité ciblée, sans le consentement explicite des parents.
C’est notamment pour cela que tu ne peux pas avoir de compte Gmail, YouTube, Facebook, Instagram ou Twitter, si tu n’as pas au moins 13 ans. Car les 5 services que je t’ai cités vivent principalement grâce à la publicité ciblée.
YouTube demande à ses vidéastes de marquer leur contenu « enfant »
Des millions de créateurs sur YouTube ont reçu cette semaine un mail leur indiquant qu’ils devaient désormais indiquer si leurs vidéos étaient conçus au non pour les enfants, donc les individus de moins de 13 ans au sens de la loi COPPA.
Extrait du mail :
D’importantes modifications qui risquent d’affecter la monétisation et la visibilité de vos contenus seront bientôt appliquées. |
À partir d’aujourd’hui, tous les créateurs sont tenus de nous indiquer si leur contenu est conçu pour les enfants conformément à la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) et/ou à d’autres lois applicables. Pour vous y aider, nous lançons un nouveau paramètre pour définir l’audience dans YouTube Studio. |
Cette obligation a été en fait demandée par la FTC, Federal Trade Commission, l’équivalent américain de notre DGCCRF, l’organisme en France qui vise à protéger les consommateurs. Précisément, ils ont ordonné à YouTube de développer, implémenter et maintenir un système qui permette aux propriétaires de chaînes YouTube d’identifier leurs contenus conçus pour les enfants.
Pourquoi la FTC demande à YouTube de faire cela à ton avis ?
Jusqu’à présent YouTube arrivait à se protéger en disant que tous ses utilisateurs avaient au moins 13 ans, puisqu’il faut avoir au moins 13 ans pour se créer un compte Google ou YouTube.
Quand tu regardes tes stats YouTube Analytics, tu voix d’ailleurs que les profils socio-démographiques démarrent à partir de 13 ans.
Mais entre nous crois-tu vraiment qu’il n’y a que des personnes de + de 13 ans qui regardent YouTube ? Dans des présentations commerciales faites à Mattel et Hasbro, la FTC relève que YouTube a indiqué que leur site était leader sur les 6 et 11 ans devant les chaînes de télé et que c’était même le site le plus fréquenté par les enfants.
Si tu n’es pas convaincu que YouTube est très puissant chez les moins de 13 ans, va regarder le classement SocialBlade des chaînes qui font le plus de vues. Dans le top 7, tu as Swan the voice, Le monde des titounis, Disney et Oggy et les cafards ! Si à plus de 13 ans, tu regardes encore ces programmes, c’est chaud quand même.
Donc, YouTube doit arrêter son double langage et marquer dorénavant les contenus pour les moins de 13 ans pour arrêter d’afficher de la publicité ciblée sur ces contenus et être ainsi enfin respectueux de la loi Coppa.
Quels critères pour savoir si le contenu est conçu pour les enfants ?
La FTC admet que c’est un travail de détection très compliqué et YouTube ne peut pas porter seul la responsabilité de ce taggage.
D’ailleurs voici quelques critères de la FTC pour savoir si on est en présence d’un contenu conçu pour les moins de 13 ans :
- Le sujet vise-t-il les tout petits ? ex : comptine pour enfant, dessin animé, contenu éducatif
- La vidéo met elle en scène des enfants
- La vidéo contient-elle des jouets ou personnages de dessin animé qui plaisent aux enfants ?
Si tes vidéos sont dans ce cas, il faut l’indiquer car sinon tu risques une amende de la FTC de 40 000 dollars si tu n’as pas indiqué « contenu pour enfant » sur ta vidéo YouTube.
Qu’est-ce qui va se passer concrètement en janvier 2020 ?
Toutes les vidéos qui seront marquées comme conçues pour les enfants vont de fait être moins visibles sur YouTube et rapporter moins d’argent avec la publicité.
En fait, YouTube va appliquer sur ces vidéos les mêmes règles qu’il applique sur YouTube Kids : pas de publicité ciblé, pas de commentaires, pas de notifications, pas d’écrans de fin. Ceci afin de protéger les enfants.
Quelles conséquences pour les chaînes conçues pour les enfants ?
A mon avis, ces chaînes ne vont pas totalement disparaître, car il y aura toujours de la demande pour cela, mais elles vont connaître des baisses importantes de leur audience et de leurs revenus.
Les notifications sur ma chaîne me génèrent par exemple 30 % de mes vidéos vues la 1ère semaine. Sur mon site où j’ai mis des bannières AdSense, la pub ciblée me rapporte 80 % de mes revenus.
Donc cela peut-être assez violent au début pour ces chaînes qui devront bien communiquer à leur audience leur jour de publication et contacter les marques en direct pour compenser la baisse de revenus par des placements de produits.