Quel âge a l’univers et comment a-t-il été créé ?

Petit article en partenariat avec Audible* pour vous parler de la création de l’Univers ! Vaste programme « résumé » – si je puis dire 😉 – en 9 heures…

univers-age

… dans l’excellent livre audio Naissance et Destin de l’Univers de Paul Parsons (texte lu par François Tavares).

Spoiler : L’Univers a 13,8 milliards d’années !

Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’univers n’a pas toujours existé, il n’est pas fini ou infini en taille, mais est en perpétuelle expansion depuis 13,8 milliards d’années

creation-univers

A cette époque, l’univers était plus petit qu’un atome ! Il est né d’une « explosion » de particules atomiques très denses (le fameux Big Bang) qui ont donné ensuite naissance aux étoiles, aux galaxies, au système solaire, à la terre, aux premières espèces vivantes et bien sûr à l’homme moderne (l’homo sapiens), il y a 200 000 ans.

 

 

Si l’univers était âgé d’un an (365 jours), l’homme ne serait apparu que le 365ème jour à 23 h 52, et les sciences modernes seulement 1,4 secondes avant la fin de l’année. Nous sommes donc très éloignés de la thèse biblique qui voudrait que Dieu ait créé l’homme le 6ème jour de la semaine, d’ailleurs pas de 7e jour de repos pour l’univers 😉

Ce que j’ai appris d’autres dans Naissance et Destin de l’univers

Paul Parsons, l’auteur du livre, à travers la voix du narrateur François Tavares m’a appris des tas de choses sur la cosmologie en reprenant les découvertes, théories et erreurs (parfois) des scientifiques modernes. Saviez-vous par exemple que  :

  • C’est grâce à la théorie de Newton sur la gravité (1687) qu’on sait expliquer pourquoi une masse lourde tombe plus vite qu’une masse légère, que c’est la gravité qui retient toute chose sur Terre et qui fait que celle-ci tourne autour du soleil.
  • La vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde, le soleil est à 150 millions de km de la terre, sa lumière met donc 8 mn et 19 secondes à arriver jusqu’à la terre, si bien que si le soleil disparaissait, on mettrait autant de temps à s’en rendre compte.
  • La spectroscopie permet de déduire les gaz contenus dans un corps en fonction de la couleur de la lumière. C’est notamment grâce à une expédition spatiale au dessus de mars en 1969 que nous savons que Mars est composé de CO2 à l’état glacial. Et c’est pour cela qu’Elon Musk veut y envoyer des bombes nucléaires. Il espère que le CO2 qui se libérerait de l’explosion pourra réchauffer sensiblement la planète pour la rendre habitable.
  • La terre et les hommes sont fait de poussières d’étoiles. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ! Cette citation biblique disait donc vrai 😉
  • L’univers peut à termes soit s’effondrer sur lui même (Big Crunch) et tous nous « brûler », soit s’étendre jusqu’à ne plus avoir d’énergie et glacer de toute part.
  • Les voyages dans l’espace à des vitesses proches de la la lumière font ralentir le temps. Selon le paradoxe des jumeaux et la loi de la relativité, si je pars à 20 années lumière de la terre à 99 % de la vitesse de la lumière et que je reviens à la même vitesse, j’aurais 42 ans (vieilli de 6 ans), alors que ma fille resté sur terre  aura 48 ans (vieilli de 40 ans). On en parlait déjà dans l’excellent film Interstellar.

Mon avis sur Naissance et Destin de l’univers

 

J’ai bien aimé les premières parties du livre et la fin qui vulgarisent très bien des notions complexes relatives à l’évolution de l’univers.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à suivre quand l’auteur s’est plongé dans les théories quantiques et dans les notions d’univers parallèles. A mon avis, cette partie trop abstraite n’aurait pas du figurer dans le livre audio. Je me demande même si le narrateur comprenait ce qu’il lisait 😉

Le livre m’a donné envie d’approfondir certaines parties à l’aide de documentaires. Il y en a d’ailleurs de très bons que j’ai commencé à regarder en replay sur Arte, comme la série de documentaires Cosmos de Neil deGrasse Tyson.

Ecoutez donc Naissance et Destin de l’univers en zappant toute la partie quantique et mondes parallèles. D’ailleurs si vous êtes abonné Amazon Prime, vous pouvez avoir le livre gratuit ici 😉

* Un peu de transparence dans ce monde de fake news 😉 J’ai réalisé cette chronique en l’échange de la lecture gracieuse du présent livre (c’est moi qui l’ait demandé à Audible) + d’un crédit supplémentaire pour un autre livre audio. 

Quel âge a l’univers et comment a-t-il été créé ?
Note cette vidéo

advertising


Les commentaires sont désactivés.